Le disque dur externe est d’une grande utilité dans le quotidien de tout un chacun. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Pour libérer de l’espace sur votre disque dur interne

La première utilité d’un disque dur externe est de pouvoir libérer de l’espace sur votre disque dur interne. En effet, moins celui-ci est encombré, plus votre ordinateur sera performant. Le disque dur externe permet également de prolonger l’espace de stockage de votre ordinateur tout en lui évitant tout encombrement possible et à un coût tout à fait raisonnable.

2. C’est la solution par excellence pour stocker des fichiers en toute sécurité

Tout le monde sait que la sauvegarde de données sur un ordinateur, dont la capacité n’est pas souvent extensible, est assez difficile car cela requiert la fastidieuse tâche de compresser les données et l’utilisation d’un logiciel de restauration pour les récupérer. Avec un disque dur externe, plus besoin de supprimer des fichiers pour laisser de la place aux nouveaux, ni de compresser les dossiers pour les sauvegarder. Vous pourrez garder vos vieux fichiers HD ou films dans ce dernier sans craindre de les perdre ou de les abîmer pour les regarder en toute sérénité plus tard.

6 raisons d'acheter un disque dur externe de qualité

3. Pour une capacité de stockage plus importante

Les exigences en termes de capacité étant de plus en plus importantes, les disques durs externes disposent actuellement d’une assez grande capacité pour satisfaire toutes les attentes. Les modèles les plus aboutis sont dotés d’une capacité allant jusqu’à 2 To, voire plus.

4. Pour transporter les données

Le disque dur externe révèle également toute son utilité lorsque vous vous offrez un nouvel ordinateur, partez en voyage ou devez seulement déplacer des fichiers importants d’un emplacement à un autre. Les fichiers dupliqués sur un disque dur externe sont aisément transportables : il suffit d’éjecter le disque externe de votre ordinateur fixe ou portable, de le ranger dans son rack, et d’emporter les câbles. Il pourra ensuite être connecté sur un autre PC.

6 raisons d'acheter un disque dur externe de qualité

5. Pour prévenir les risques de panne informatique

Si votre ordinateur tombe en panne, il est toujours possible de récupérer vos fichiers importants. Étant donné que le disque dur interne est mécanique, il dispose une durée de vie limitée. En conséquence, ce dernier va cesser de fonctionner avec le temps. Vous pouvez donc éviter de perdre tous les fichiers qui y sont stockés en investissant dans un disque externe.

6. Pour disposer de nombreux logiciels malgré la place que ceux-ci prennent

Pour le travail ou pour le plaisir, il arrive que vous vouliez installer des logiciels qui peuvent occuper beaucoup de place sur le disque dur mais qui vous seront d’une grande utilité un jour ou l’autre, même si vous ne les utilisez pas aussi fréquemment. Il est alors plus pratique de les installer sur un disque dur externe plutôt que sur celui de votre ordinateur qui est déjà tellement occupé à des tâches plus importantes. Tel est le cas par exemple d’un logiciel de pilotage d’avion.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs disques durs externes en 2019